Les technologies rayons X permettent la prise d’images microtomographiques de la structure poreuse d’une roche. Voici un exemple de microstructure :

micro-structures-par-rayon-x-vide
Exemple d’échantillon de la microstructure d’une roche souterraine microtomographiée par rayons X.

Je peux me servir des imageries de la microstructure d’une roche microtomographiée aux rayons x pour étudier l’écoulement d’un hydrocarbure à travers celle-ci. Le but étant de réaliser des simulations d’extraction de pétrole ou de gaz. Pour cela je procède à la réalisation d’un maillage de la microstructure de la roche :

maillage_microstructure_etapes
Réalisation d’un maillage de la microstructure de la porosité de la roche.

Basé sur le maillage de la microstructure je peux lancer des simulations du pompage de l’hydrocarbure contenu dans la roche. Il s’agit d’induire une dépression au fluide à l’emplacement où l’on souhaite le pomper. Les simulations consistent ainsi en la résolution approchée des équations de Navier Stokes avec l’application de conditions limites représentant une dépression (ici de la gauche vers la droite).

simpleFoam_ecoulement_petrole_pression
Simulation avec l’algorithme Simple d’un écoulement micro-fluide du pétrole dans une roche perméable. Le rendu graphique affiche le champ de pression. Cela nous offre un visuel sur la dépression imposée par pompage à l’écoulement et agissant à travers la roche.
simpleFoam_ecoulement_petrole_vitesse
Simulation avec l’algorithme Simple d’un écoulement micro-fluide du pétrole dans une roche perméable. Le rendu graphique affiche le champ de vitesse. Cela nous offre un visuel sur le chemin que l’hydrocarbure se met à emprunter sous l’effet du pompage.

Revenir à la page Pétrole et Gaz.

Revenir à la page d’accueil.