Méthode d’Innovation la plus fréquente

L’innovation par l’optimisation

Pour innover l’ingénieur peut par exemple passer par des optimisations diverses. L’optimisation peut amener à différentes formes d’évolutions d’un système. Elle consiste à effectuer des opérations mathématiques pour améliorer la performance d’un système de manière ciblée et cela en jouant sur des paramètres du système qui ont déjà été identifiés au préalable. L’innovation par l’optimisation est la méthode la plus fréquemment employée dans le monde de l’ingénierie.

Ce que je peux aussi dire, de mon expérience, c’est qu’il existe d’autres formes d’innovations que l’optimisation, car celle-ci ne peut pas non plus répondre à tous les besoins en terme d’innovation. Pourquoi ? Réponse :

Les limites de l’optimisation

L’optimisation suggère, par exemple, que l’ingénieur qui s’occupe du système ait déjà en compte un certains nombres de paramètres qui lui sont connus et à travers lesquels il verra des variables mathématiques qu’il va utiliser pour rechercher des extremums à une fonction. C’est la résolution d’un problème d’optimisation mathématique. Cela a souvent pour fins l’amélioration de la performance d’un système. Que se passe-t-il alors quand les paramètres du système qu’il faut améliorer pour faire évoluer un système ne sont pas connus ? Et que se passe t’il quand il faut en trouver de nouveaux ?

Il faut parfois donner un nouveau souffle à l’étude de l’évolution d’un système. Et que faire en plus quand il faut innover différemment que par les différents types d’optimisations qui sont couramment employés ?

Comment faire pour innover en allant plus loin que dans les optimisations les plus courantes ?