La situation étant ce qu’elle est aujourd’hui, les problèmes humains, qui sont encore et toujours amenés à évoluer de par leur nature évolutive, peuvent ainsi se retrouver à être aussi, de plus en plus, diversement liées à des fluides, qu’ils soient des gaz ou des liquides. Et cela d’une manière ou d’une autre, de telle sorte qu’aujourd’hui on peut même ainsi prévoir que les interactions entre les êtres humains et les fluides qui les entourent sont amenés à se complexifier encore davantage avec l’évolution des civilisations et des temps, évolutions qui sont encore à l’oeuvre aujourd’hui et le seront encore demain. Ainsi vos nouveaux problèmes, comme les anciens, peuvent ainsi concerner le domaine de l’ingénierie de la mécanique des fluides que ce soit directement ou même indirectement.


Et moi, au sein de mon Bureau d’Étude en Ingénierie, après une ou plusieurs identification(s) objective(s) de vos besoins, et cela aussi dans le respect du caractère parfois multiple de leurs dimensions, je réalise, en amont, l’Étude qui traite, à proprement parler, de la résolution des problèmes que vous pouvez être amené à rencontrer au sein de vos activités humaines.


Me sont donc ainsi confiés, au sein de mon Bureau d’Étude en Ingénierie, vos problèmes que je résous par le biais d’approches Informatiques purement Simulatives et Numériques. Approches basées sur l’usage et les différents emplois spécialisés de la Simulation Numérique dans le domaine de la Mécanique des Fluides et des Transferts Thermiques.


Et cela le plus souvent pour répondre aux besoins d’entreprises qui souhaitent sous-traiter leurs études de Recherche et Développement. Mais, en perspective, aussi pour répondre à des besoins qui seraient également émis par tout autre parti qui en émettrait un besoin sincère . . .


La CFD est ce que l’on appelle la Computational Fluid Dynamics et se traduit en français par la MFN signifiant la Mécanique des Fluides Numérique. Cette science, que l’on peut voir comme l’une des branches les plus poussées et les plus spécialisées de ce qu’on appelle aujourd’hui l’arbre des sciences existantes, consiste à étudier informatiquement les mouvements d’un fluide, ainsi que ses effets, et cela dans le but de prévoir et ainsi de saisir la complexité et la complétude de ses interactions avec son environnement, depuis une station informatique, bar le biais du calcul scientifique et numérique. Les interactions ainsi calculées peuvent se caractériser par une nature qui se veut parfois unique dans certains cas, ou bien encore multiple dans d’autres . . . Et cela dans des environnements statiques comme dynamiques qui peuvent également se conjuguer au singulier comme au pluriel. La maîtrise de la CFD, telle qu’elle est acquise dans mon Bureau d’Étude en Ingénierie rend ainsi toutes ces choses possibles par la résolution numérique très précise d’équations mathématiques ainsi bien agencées et bien placées, parfois et le plus souvent intégrées à l’intérieur d’un modèle, afin d’ainsi décrire subtilement les lois physiques qui régissent les comportements du fluide en question. De les résoudre informatiquement. Et d’ainsi en obtenir un visuel conséquent . . .


En d’autres termes, cette science permet de répondre aux problématiques d’aujourd’hui, que l’on confie habituellement aux ingénieurs tels que moi, et qui sont dits « thermiques » ou « thermodynamiques », « fluidiques » ou encore « fluidodynamiques », et cela pour au moins une partie de leur système en tout cas. Elles peuvent également se trouver des variantes au niveau de leurs imbrications internes complexes et peuvent ainsi dans ce cas précis être aussi appelés « multi-physiques ». Le plus souvent ces problématiques trouvent leur origine dans un besoin en ce qui concerne l’innovation de systèmes composés d’un ou plusieurs Fluides.


Ces Fluides nous les retrouvons, aujourd’hui, à peu près partout dans le monde. Comme dans l’industrie, par exemple, mais dans également aussi beaucoup d’autres domaines. Et même d’ailleurs dans des domaines qui sont parfois au delà de ce qu’on appelle aujourd’hui le monde connu. Ce que l’industrie galactique se veut par exemple approcher [ . . . ].


Ces problèmes qui concernent les Fluides s’abordent, dans leur ensemble, à travers un aspect de pluridisciplinarité. Aspect auquel on a toujours demandé à l’ingénieur généraliste que je suis, qui a fait ses classes dans une Très Grande École, de répondre à la perfection. Ce que je réalise réellement encore aujourd’hui au sein de mon Bureau d’Étude en Ingénierie, puisque c’est aussi cette qualité, qu’est la perfection, que l’on m’a toujours demandé de faire ressortir de moi-même également, et cela depuis très longtemps et même aussi du côté de mon histoire personnelle . . .


Vous avez besoin de faire réaliser une étude en Recherche et Innovation ? De faire réaliser une simulation numérique ou plusieurs ? De comprendre une problématique liée à des fluides ? Ainsi que de trouver des réponses à vos questions diverses et variées ? Je peux intervenir dans les problèmes que vous pouvez rencontrer et dans lesquelles des fluides en mouvement, ou encore des flux de chaleur, sont impliqués.


Diplômé de Centrale, je sais répondre à des besoins d’innovation particuliers et réalise du travail de recherche de précision, voire de perfection … En terme d’optimisation mais pas seulement. Je suis habitué aux études complexes de type simulations fluides qui impliquent plusieurs fluides simultanément ou encore l’interaction complexe de fluides avec des objets en mouvement.


Mon Bureau d’Étude en Ingénierie, localisé proche de Paris, pourra vous répondre en fonction de vos demandes. Mes qualités : Une excellente capacité à innover accompagnée de très remarquables facultés de mise en lumière. Beaucoup de clarté sur les étapes du déroulement d’une simulation et d’une étude, ainsi que des méthodes employées pour, à proprement parler, les réaliser. Et tout cela dans le respect des différents secrets professionnels si il y a . ..