Mais comment donc, en pratique, innover et faire évoluer un système complexe ?
Pour commencer il faut changer d’angle de vue et se placer depuis l’intérieur du système à innover. Cela d’abord afin de comprendre celui-ci et ses problématiques depuis ce que l’on appelle l’intérieur des choses. Puis, il s’agit ensuite de créer de nouveaux liens et d’ouvrir des nouvelles bouches de communication entre les différentes sciences qui œuvrent à l’intérieur du système très complexe. Et il existe, par ailleurs, plusieurs moyens d’agir à ce niveau. Lesquels sont-ils, par exemple ?
Un système complexe tel qu’on les trouve habituellement sur la terre et dans le monde d’aujourd’hui, est, vu de l’intérieur, très rarement vraiment complètement abouti à chacun de ses niveaux … Agir en étant conscient de cela, déjà c’est commencer à œuvrer pour l’évolution du système dans son intégralité mais aussi pour son innovation. Pour illustrer cela d’un exemple, on peut ainsi dire qu’en général en regardant de plus près un système, si on en a la compétence requise, on peut voir en lui ainsi que lui découvrir ce qu’on appelle un contraste. Mais on peut seulement voir ces choses aux niveaux pour lesquelles le contraste se fait visible … Ce contraste fait du système étudié un champ composé de positifs et de négatifs. De qualités, et de défauts. De forces et de faiblesses. D’avantages et d’inconvénients. Mais aussi de failles et de résurgences.
Comprendre pourquoi un élément d’un système peut être une faille ou une faiblesse et travailler pour transformer l’élément en question en une force ou une résurgence, par exemple, pour qu’il ne soit non plus un défaut du système, mais une qualité, non plus une faiblesse, mais bien une force, c’est, par exemple, travailler comme je le fais et ainsi faire d’un système quelque chose de plus évolué et de plus innovant, parce que plus fort et plus résurgent … Se placer ici, tel que je le fais, dans mon métier et dans mon Bureau d’Etude Ingénierie, c’est se placer au niveau d’une intégration et de l’évolution, et fait de moi un ingénieur d’excellent niveau.
Ces transformations, d’un point négatif en un point positif, se font en général, au cours de mutations diverses, qui se suivent. Ces mutations diverses peuvent être décrites. Et en décrivant chacune de ces mutations succinctement de la première jusqu’à la dernière on peut ainsi décrire le processus entier d’une innovation particulière. Et pour chaque nouvelle innovation particulière demandée, il y a un nouveau processus différent à établir, afin d’accomplir celle-ci, et cela pour répondre à la demande, du client qui la soumet.