Mon placement dans mes innovations

Je peux Procéder à une Innovation Supérieure

L’innovation, au sens large, peut s’appréhender à un niveau de complexité supérieur à celui de l’optimisation. En ingénierie, comme ailleurs, beaucoup de cas sont applicables à ces niveaux supérieurs. Ainsi pour répondre aux besoins d’un niveau supérieur, je procède à ce que j’appelle l’innovation supérieure, qui définit ce que l’on pourrait appeler l’innovation mais appliquée de manière très précisément ciblée aux cas des systèmes très particulièrement complexes.

Et en ce qu’elle aborde particulièrement les systèmes très complexes, l’innovation supérieure commence ainsi par la reconnaissance intuitive et intellectuelle poussée des liens qui existent entre les différentes sciences qui font partie d’un système. Et cela pour ce qu’il se trouve en être le système à étudier, à innover, ou à faire évoluer.

L’innovation supérieure s’intéresse donc ainsi en réalité à la convergence des différents éléments d’un problème. Intellectuellement il s’agit donc en réalité de reconnaître initialement la nature des liens qui peuvent exister entre les différentes sciences qui interagissent au sein d’un même problème mais aussi de saisir leur subtilité … La subtilité de leurs liens, c’est à dire la subtilité de ce qui rattache ces sciences qui sont différentes mais qui convergent pourtant en un même problème et en cela s’entrecroisent les unes avec les autres au sein du problème étudié. Parce que si certaines sciences convergent entre elles dans un même problème cela est loin d’être un hasard. Et comprendre cela permet même de retrouver l’identité scientifique du problème abordé !

Idéalement, c’est pour cela qu’aujourd’hui sont formés dans les Très Grandes Écoles d’Ingénieur Françaises, comme celle dans laquelle j’ai réalisé et réussi mes études, des ingénieurs qui sont dits généralistes. Ces Écoles d’Ingénieur Généraliste qui ont pour mission de former leurs étudiants, ont d’une part la responsabilité de les faire acquérir les compétences de l’ingénieur généraliste, pour qu’ainsi ils deviennent compétent à pouvoir appréhender les problèmes d’ingénierie d’une manière globale.

L’ingénieur généraliste en est donc ainsi l’ingénieur qui est formé pour comprendre les choses d’une manière plus globale, ce qu’un autre ingénieur même très bon, ne pourrait réussir à faire, si il n’était, pour autant, pas formé pour être ou devenir ce qu’on appelle un généraliste.

Et ces mêmes Très Grandes Écoles d’Ingénieur Françaises qui sont aussi ce qu’on appelle des Écoles d’Excellence sont d’autre part également faites pour former des ingénieurs d’excellences, tels que moi, qui à l’issue de leurs études peuvent choisir de se retrouver au sein d’une vocation précise afin d’exceller dans un cœur de métier, que l’innovation est souvent appelée à devenir … Excellence que j’applique ainsi présentement à la lettre dans mon métier de tous les jours, dans mon Bureau d’Études Ingénierie, en apportant des innovations particulières et adaptées à la demande du client …

Et laissez moi répéter, en réalité, que pour innover d’une manière qui se veut supérieure, il faut saisir la subtilité qui se veut unir des sciences qui sont multiples au sein d’un même problème, pour les réunir au point de n’en faire plus qu’une seule et même science. Cela permet de comprendre ainsi qu’un ingénieur généraliste, qu’on aurait pu simplement percevoir comme quelqu’un qui comprendrait simplement mieux la globalité des choses qu’un autre. Se doit, en réalité également, en plus de saisir les subtilités hors du commun qu’il peut identifier au travers de la pluridisciplinarité du système qu’il appréhende, savoir unir ces subtilités entre elles … Et pour cela il doit pouvoir leur trouver des liens.

Travailler en étant conscient de ces points c’est en plus du reste, également comprendre, pourquoi, et à quelle fin j’ai été bien idéalement formé, aujourd’hui, en tant qu’excellent ingénieur généraliste d’une Très Grandes Écoles d’Ingénieur françaises. Et très sincèrement, même si c’est très rare de comprendre les choses au niveau auquel je les comprends aujourd’hui, je réussi quand même à percer dans cet aspect d’une innovation à la fois pluridisciplinaire, globalisante, unissante et réunissante et je peux ainsi promouvoir, partager ou encore transmettre les valeurs humaines que ça m’apporte chaque jour dans mon quotidien. Et c’est cela même que je fais personnellement, de jour comme de nuit, dans mon travail et dans mon Bureau d’Études Ingénierie, comme à travers ce site web qui est le miens et que j’ai moi-même construit.

Comment procéder à une innovation ainsi pluridisciplinaire et globalisante ?