Quel niveau faut-il pour réussir en innovation ?
Objectivité et Nécessité de l’Innovation
Quand on fait de la simulation numérique en CFD on peut dans un certain nombre de problèmes se contenter largement de la maîtrise pour résoudre et proposer des solutions. Ce qui dans une certaine mesure se trouve être déjà suffisamment complexe et très souvent largement suffisant. Mais dans certains cas mon bureau d’études en ingénierie peut proposer des innovations, si cela est nécessaire ou demandé.
La maîtrise et l’innovation à différents étages
Ce que l’on peut tout d’abord dire de l’innovation c’est qu’elle dépasse le niveau de la maîtrise. Car, déjà, maîtriser et innover ne se retrouvent pas à un même niveau de difficulté. Et paradoxalement ce qu’il ne faut pas oublier non plus c’est que la maîtrise reste pourtant un élément de l’innovation. Cela veut donc dire qu’on ne peut pas innover si on n’a pas d’abord acquis et synthétisé les méthodes et les techniques de la maîtrise, comme elles ont été par exemple acquise à travers les méthodes que j’emploie dans mon bureau d’études ingénierie. Et de plus la maîtrise au niveau où l’ingénieur l’appréhende étant déjà en général tellement complexe, à quel point donc l’est alors l’innovation ?
Vous l’avez compris, l’innovation est à un niveau très complexe, c’est vrai, parce que quand on fait de l’innovation on va plus loin encore que la maîtrise qui dans le domaine de l’ingénierie se trouve déjà à un très haut niveau, en général ! Voilà donc pour commencer une bonne raison pour me faire confiance, quelque-part !
Mais comment est-il donc alors possible d’innover quand on est ingénieur ?