Ma manière de procéder est originale
Oui car dans la vision classique des choses de ce monde, comprendre la différence entre la suppression des failles d’un système, et la transmutation de celles-ci en quelque chose de plus grand, c’est quelque chose de nouveau …
Je m’explique
Les méthodes employées classiquement sont en général, trop souvent, d’identifier les éléments les plus faibles d’un système en vue de les supprimer c’est à dire de les éliminer. L’idée étant qu’une fois toutes les fragilités d’un système éliminées, celui-ci sera plus solide. Erreur fatale ! Car c’est l’identité même du système en entier et en question qui se retrouve alors fragilisé ! L’entité qui travaille de cette manière, sur un système, coupe, au système en question ce que l’on appelle sa potentialité … Car en agissant de la sorte, celle-ci se passe, de ce qui potentiellement peut devenir les futures qualités de son système. Et en faisant cela elle évince ses propres possibilités. Ce qui est vraiment dommage.
Non aux éliminations, oui aux Transmutations
Mon idée, à moi, en réalité, n’est vraiment pas de fonctionner par des éliminations mais plutôt par des transmutations. Ces transmutations d’un système peuvent être évolutives et structurées, itératives ou non itératives … Car ce qui est perçu comme un point faible à éradiquer, le plus vite possible, ou par tous les moyens (et j’en passe et des meilleurs) peut en opposition souvent, se révéler, en réalité comme étant être une de ces qualités qui se trouvent cachées à l’intérieur d’un système, mais à un état de germe, et donc le plus souvent invisible. C’est à dire une qualité encore non déployée, souvent parce que non intégrée à sa juste place dans le système en question, et donc mal-intégrée pour le dire, et cela, en général, bien souvent, jusque dans les profondeurs et ce donc jusque dans la manière dont ce système est profondément structuré depuis ces strates intérieures jusqu’à l’extrémité de ces couches extérieures et cela en passant par toutes les bandes de fréquence.
La replacer à une position de cette même structure en question, à un niveau auquel il lui sera laissée une chance de se déployer tout comme de faire ses preuves et celles-ci en résonance avec les différentes demandes et attentes qu’on peut avoir de son système, attentes qui peuvent être la pluralité de ses différents niveaux, permettra d’entrevoir un déploiement de ses caractéristiques propres aux niveaux ou on l’attend subtilement. Et, d’ailleurs, en plus, une faille d’un système peut, parfois, envers et contre tous, aussi révéler une ou plusieurs nouvelle(s) dimension(s) d’un problème qui n’avaient pas encore été explorées par les différents ingénieurs qui avaient travaillé autour du sujet auparavant, mais sans y pénétrer réellement au vif … Et en cela, ce qui est perçu comme une faille, à certains niveaux, peut potentiellement être, ce qu’on appelle une force encore non révélée du dit système.
Transformer une faiblesse en une force, même aussi dans le monde de l’ingénierie, c’est bel et bien possible.