Et je dois avouer que comme on arrive pas tous avec le même background, j’étais content de les avoir bien travaillé. Cela me permettait de démarrer plus habilement dans un projet pour bien comprendre la pureté scientifique qui régit un système qu’on me donne à étudier, par exemple la mécanique d’un système d’éolienne. A partir de mes connaissances en conception mécanique je commence mon étude par la réalisation d’un plan en 3D du système mécanique étudié, que j’ai l’habitude de réaliser à travers des logiciels de CAO. En travaillant en simulation sous OpenFOAM, bien maîtriser me permet de voyager plus habilement dans les étapes de la simulation, par exemple à travers les étapes du maillage automatique mais pas seulement.

Et cela me permet aussi de voyager plus habilement d’une simulation vers une autre. Car une étude complète peut intégrer plusieurs études de simulations. Dans le cas d’une étude complexe, on peut associer plusieurs simulations entre elles en modifiant pour chacune d’entre elles la géométrie du problème initial. En faisant comme cela on peut mettre en lumière différentes caractéristiques et ainsi identifier des améliorations de performances et des découvertes comme celle que j’ai personnellement réalisé en la matière. Pour plus d’informations voir mes innovations ici.

Je maîtrise donc à la base chacune des sciences que j’ai listé plus haut. Et la maîtrise coordonnée de ces différentes sciences très variées me permet ainsi la réalisation personnelle de travaux en CFD qui sont vraiment de très grandes qualités.

En ingénierie, peut on aller encore plus loin que la maîtrise ? La réponse est oui, il faut pour cela voir ce que sont les leviers de l’innovation