Les écoulements de vent au sein de métropoles, villes, villages ou quartiers peuvent faire l’objet de différents points d’études. Parmi ceux-ci on retrouve fréquemment :

  • Le confort des piétons dans des quartiers urbains venteux … allez vers un exemple d’application …
  • La résistance des grands édifices (gratte-ciels ou autres) soumis à des conditions de tempête
  • La recherche d’emplacements très venteux pour placer astucieusement des éoliennes aux points où elles sont le plus efficaces
  • La caractérisation de l’influence des constructions humaines sur la météorologie : « Naturels ou artificiels, quels seront les phénomènes météorologiques de demain ? » … allez vers un exemple d’application …

A noter qu’il peut y avoir aussi d’autres registres d’application …

Simulations de l’écoulement des Vents au Plateau d’Assy en Haute-Savoie

La simulation de l’écoulement des vents au sein d’un quartier du Plateau d’Assy en Haute-Savoie permet de caractériser avec précision un exemple d’influence des constructions humaines sur la météorologie naturelle. Est-on en train de modifier le climat ? Un exemple d’approche simplifiée permet ici d’illustrer les changements d’un profil de vent atmosphérique influencé par une construction humaine … En savoir plus …

simulation_vue_en_haut_20m_sillage
Vue depuis le ciel d’un profil d’écoulement du vent atmosphérique sur un quartier du Plateau d’Assy en Haute-Savoie.

Simulations de l’écoulement des Vents dans un Quartier Métropolitain

La simulation de l’écoulement des vents au sein d’un quartier comme celui de La Défense permet par exemple d’identifier avec grande précision les zones ou les fortes bourasques reviennent régulièrement. Installées à des points précis des éoliennes citadines pourraient se montrer très rentables … En savoir plus …

maillage_la_defense
Maillage du quartier de La Défense pour lancer une simulation des vents en son sein.

Revenir à la page d’accueil.